Steak ’n Shake fait toujours de la France sa priorité

Le réseau américain spécialiste du burger de qualité a fait de la France un marché prioritaire. Déjà à la tête de 23 restaurants sur le territoire, l’enseigne mise sur la franchise pour continuer à grandir, avec des projets solides et rentables. C’est que nous a expliqué Sardar Biglari, Pdg de l’enseigne, lors d’une rencontre exceptionnelle à Paris.

Née en 1934 dans l’Illinois aux Etats-Unis, la chaîne de restauration rapide spécialiste du burger Steak ’n Shake fait partie des quatre chaînes de burger américaines les plus anciennes. Fondée juste après la crise économique de 1929 par Gus Belt, l’enseigne a toujours misé sur un burger de qualité à un prix abordable pour satisfaire les consommateurs à la sortie de cette grande dépression. L’engagement de qualité s’est traduit par un slogan fort : « Inside, it must be right ».

Sadar Bilgari au sein du potager Steak 'n Shake

Racheté en 2008 par Sardar Biglari, le réseau comptait alors plus de 400 restaurants dont 70 franchises. A l’époque, l’entreprise constituait une marque forte auxquels les clients étaient attachés, mais en sous performance avec un menu qui s’était trop diversifié et qui avait perdu son identité. A partir de ce moment, Sardar Biglari a recentré l’activité de l’entreprise autour de ce qu’elle savait faire et fait de la qualité sa priorité tout en maintenant les prix à un niveau très compétitifs.

La qualité Steak ’n Shake comme exigence

Développé à l’international depuis 2013, Steak’n Shake s’est essentiellement concentré sur la France. « Nous avons voulu amener au sein de l’Hexagone, ce que nous avions de meilleur aux Etats-Unis en s’adaptant aux spécificités locales », explique Sardar Biglari. Si la marque a été particulièrement bien accueillie sur le territoire national, cela a demandé du temps et de nombreux efforts admet le dirigeant pour présenter un produit parfait, réalisé avec les meilleurs ingrédients.

Pour être sûr d’utiliser les meilleurs produits, Sardar Biglari a acquis une exploitation agricole à Ramatuelle, dans le Sud de la France, qui permet d’approvisionner certains restaurants du réseau avec des légumes et des fruits exceptionnels.

La viande des burgers est quant à elle 100% française, livrée fraîche chaque matin et taillée dans le muscle de la bête. « Il fallait absolument que nous renforcions ce message de qualité. L’achat de notre exploitation agricole nous a permis d’ancrer ce niveau de qualité en même temps que nous avons élevé notre niveau d’exigence sur le mode de production de nos fournisseurs. »

Désormais, les produits du potager sont mis à l’honneur au sein du nouveau concept développé par l’enseigne et le réseau tient à montrer mais aussi à expliquer sa démarche de qualité, sans changer le prix de son ticket moyen qui s’élève à 12 euros. Cette année, l’enseigne a aussi revu tout son packaging en bannissant progressivement le plastique.

Restaurant Steak'n Shake à Cannes

Des unités franchisées performantes

Possédant des ambitions à long terme sur le territoire national, Steak’n Shake souhaite s’appuyer sur des entrepreneurs passionnés par le service et entrepreneurs dans l’âme. Steak ’n Shake compte désormais 23 restaurants en France (et 600 dans le monde) et plusieurs ouvertures sont prévues dans les prochaines semaines, notamment à Montpellier, Nice ou encore Monaco.

Burger Steak 'n Shake

« Les français adorent nos produits et nous souhaitons leur apporter partout en France. L’Hexagone fait clairement partie de nos priorités. Mais notre développement ne se fera que lorsque nous aurons l’emplacement idéal et que le succès des projets de nos franchisés aura été démontré. »

Pour l’heure, les restaurants de Mougins et de Vannes sont les deux à s’assurer les meilleures performances du réseau dans le monde. Le réseau tient donc ses ambitions.

▶️ Un grand merci à l’Observatoire de la franchise pour la rédaction et la publication de cet article !

2019-07-02T10:06:13+02:00
instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share